Offrir un bijou : quelle signification ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Offrir des bijoux, que ce soit pour des occasions spéciales, comme un anniversaire, ou pour des occasions plus ordinaires, comme le seul plaisir de faire un cadeau, n’est pas dénué de signification. En effet, si le geste en lui-même dénote une volonté de faire plaisir, le cadeau bijou en question peut d’avantage éclairer sur les intentions et les motivations de l’offrant. Ainsi, offrir ou se faire offrir un box bijou, un bracelet ou encore un collier ou une bague implique des intentions différentes selon l’accessoire en question.

Offrir un bracelet ou un collier : signe d’une affection sincère

Si le fait d’offrir des bijoux est déjà le signe d’une affection sincère, le fait de choisir un collier ou un bracelet renseigne sur la force de cette affection. En effet, ces types de bijoux sont idéaux pour exprimer l’amitié ou encore l’affection parentale ou fraternelle. Ce type de cadeau bijou est plus commun et donc plus facile à choisir. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux sites qui sont spécialisés dans la vente de ces types d’accessoires comme c’est le cas de Made in France Box qui offre même la possibilité d’acheter des box bijoux. Ainsi, offrir un bracelet ou un collier est un signe d’attachement, de respect, d’amitié et d’amour. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des amis proches ou des frères et sœurs qui pensent à faire des bracelets d’amitiés ou des colliers de fraternité.

Offrir une bague : le symbole de l’amour

Le fait d’offrir une bague en cadeau, surtout à une femme, est souvent rattaché à une déclaration amoureuse. En effet, la bague revêt une forte signification en termes d’amour et d’engagement c’est pourquoi elle est le bijou d’excellence quand il s’agit de faire sa demande en mariage. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des bagues offertes en tant que bijou transmis d’une génération à une autre, comme c’est le cas des chevalières par exemple. Dans ce dernier cas, le fait d’offrir ce type de bijou s’apparente plus à une volonté de préserver la tradition, de respecter les valeurs transmises dans un cercle donné. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains clubs ou certaines associations offrir des bagues aux nouveaux membres en signe d’appartenance.

Offrir des boucles d’oreilles : signe d’affection mais non d’engagement

Si les bracelets, les colliers et les bagues peuvent dénoter un certain engagement de la part de celui qui offre, les boucles d’oreilles ne revêtent pas forcément cette signification. En effet, ces derniers peuvent être offerts sous la simple raison d’une affection. En ce sens, ce type de cadeau bijou peut être offert à une belle-mère par exemple ou encore à une amie dans n’importe quelle occasion.

Plan du site