Doit-on offrir des cadeaux à ses clients ? Est-ce un atout ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

L’offre et la demande sont indissociables pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et la satisfaction des clients. Vis à vis de la concurrence, fidéliser ses clients est primordial. Certaines entreprises optent pour une récompense à travers des cadeaux et d’autres, par des remises, etc.. Cette récompense n’est pas forcément bien vue par tous. Ainsi, offrir des cadeaux pour clients, est-il une bonne option de fidélisation ? Un cadeau d’entreprise est-il un atout ?

Offrir un cadeau d’entreprise : quels intérêts ?

Pour augmenter la renommée d’une entreprise et assurer un bon chiffre d’affaires, tous les outils de marketing sont permis. Mais avant de se mettre à la chasse des nouveaux clients, il est tout d’abord important de fidéliser les clients existants. Leur offrir un cadeau d’entreprise est le moyen de les récompenser. Le but n’est certainement pas de les conquérir ni de les acheter mais uniquement de les fidéliser. Par exemple, l’entreprise peut leur offrir un stylo sur lequel est gravé son logo, des goodies tels que les portes clés, USB…Les cadeaux pour clients sont des outils de communication parfaits pour conserver, pérenniser les liens indéfectibles avec ses derniers. D’un autre côté, offrir un cadeau c’est tout simplement faire plaisir.

Comment faire des cadeaux pour clients, un atout pour l’entreprise ?

En tant que moyen de marketing, la stratégie doit se faire au moment idéal de l’année afin de marquer les clients et les toucher. Il s’agit ainsi d’offrir un cadeau à bon escient afin de q la clientèle pour un marquage parfait. Ainsi, le moment convenable est la période de noël, le nouvel an,… Certes, à chaque catégorie de clients convient un cadeau spécifique. Le cadeau d’entreprise correspondant aux clients stratégiques ne sera pas le même que celui octroyé aux clients réguliers. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’offrir n’importe quel cadeau mais plutôt quelque chose de pratique, personnalisé, utile et original. Quant au cadeau, il varie en fonction du but. Lors d’un événement d’entreprise, il est important d’offrir aux prospects et aux partenaires, un objet symbolique pour rappeler l’entreprise. S’il s’agit d’une prospection ou une optimisation de notoriété, remettre un cadeau durant un salon est un atout.

Pourquoi un cadeau ne serait-il pas une bonne chose ?

Donner un cadeau à des clients n’est pas forcément vu du bon angle par tout le monde. Pour les anglo-saxons par exemple, un cadeau est synonyme de pot de vin, un moyen d’acheter une personne. Ce système est à écarter de toute part en marketing d’entreprise. Outre la vision anglophone, un cadeau est source de critique lorsqu’il est disproportionné, octroyé au mauvais moment, et preuve de malhonnêteté. Pourquoi parle-t-on de cadeau disproportionné ? Il est important de se conformer aux catégories de clients et du moment opportun.

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