Pourquoi ne pas lui offrir un disque vinyle de son groupe préféré ?

Publié le : 17 mai 20214 mins de lecture

En marge des collectionneurs invétérés, chaque personne qui aime la musique possède sa propre collection de disques vinyles. D’autres vont même jusqu’à courir après tous les albums sortis dans un style de musique donné ou par son artiste préféré. Aussi, le cadeau idéal pour faire plaisir à un inconditionnel de la musique reste un disque vinyle de son groupe préféré.  

L’incontournable disque vinyle

De tous les supports d’enregistrement sonore, le disque vinyle a une valeur particulière aux yeux des artistes-musiciens, mais aussi de leurs fans. Le disque microsillon ou vinyle est apparu durant la seconde moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes sortent des simples et des albums dans ce support. Bien d’autres supports comme la cassette audio ou le compact disc ont connu leurs heures de gloire entre temps, mais ont perdu de leur charme au fil des années. Le disque vinyle, il est toujours là, intemporel, vintage, et objet de collection. Que ce soit un 33, 45 ou 77 tours, les adeptes de musique ne jurent que par eux et trouvent un immense plaisir à les écouter. Actuellement, groupes de rock, de pop, orchestres de musique classique, et bien d’autres encore produisent des exemplaires de leurs albums sur disque vinyle. Et les chiffres de vente sont plutôt bons alors que le numérique ne cesse de gagner du terrain.

Où trouver un disque vinyle ?

Tous les disquaires, indépendants ou pas, proposent des disques vinyles. Les albums et les singles peuvent très bien s’acheter en ligne. Généralement, les disquaires en ligne proposent un service de livraison. Ceci dit, beaucoup d’amateurs de musique aiment se rendre chez le disquaire pour chercher leurs albums, et en découvrir d’autres qui pourraient les intéresser. Pour en faire un cadeau, l’idéal est de se renseigner d’abord sur les goûts musicaux de la personne. Le cadeau personnalisé à offrir à un fan des Beatles est par exemple un de leurs titres ou de leurs albums. À noter que certains disquaires sont spécialisés dans un genre particulier, il peut s’agir d’un commerçant qui propose uniquement de la musique indépendante, du rock, du jazz, ou d’autres genres musicaux.

Quel album offrir à un proche ?

Il n’existe pas de formule exacte pour trouver le disque vinyle parfait à offrir à quelqu’un. Cela dépend de l’intention et du message à faire passer. Mais si l’objectif est de faire plaisir à une personne qui a déjà un artiste ou groupe préféré, le mieux est de choisir une œuvre qu’elle ne détient pas encore. Cela ne servirait à rien de donner à son ami un exemplaire qu’il possède déjà dans sa collection. Il faudra donc se renseigner sur les disques que le bénéficiaire détient pour créer l’effet de surprise.

Plan du site