Potager d’intérieur : pour un jardinage tranquille !

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

Le potager est un jardin où se pratique la culture vivrière dédiée spécialement au besoin familial. Dans ce domaine, vous pouvez apprendre à maintenir la biodiversité tout en contribuant à protéger l’environnement. C’est une activité très écologique. De plus, grâce au potager, vous pouvez avoir des herbes fraîches et parfumées à porter des mains. Mais comment fabriquer un potager d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un potager intérieur ?

Un potager d’intérieur peut être dans votre cuisine ou dans une pièce uniquement réservée pour un petit jardin, et même dans votre salon. Dans cette pratique, vous pouvez utiliser vos caisses ou vos petits pots comme des bacs à potager. Son emplacement doit être bien éclairé, aéré et ensoleillé. En plus, votre culture d’intérieure peut être en bio ou végétale, c’est-à-dire alimentés par une solution nourricière. L’arrosage se fera au moyen d’une pompe, cela permettra l’accumulation de la croissance des plantes sur leurs feuillages et non sur leurs racines. Par cette méthode, les plantes pourront éclore dans un espace plus limité, et vous pouvez aussi les offrir comme cadeau personnalisé pour votre proche.

Comment fabriquer son propre potager ?

Si vous ne disposez pas assez d’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez créer votre potager à l’aide des pots en plastique, d’une belle cagette, du terreau pour potager, des gravillons et de l’engrais. Dans cette démarche, vous devez mettre les gravions dans un pot troué, et remplissez ce dernier avec de la terre, de l’engrais tout en arrosant le fréquemment la plantation, en fonction de votre agriculture. Et pour votre cadeau personnalisé, le pot peut être décoré selon vos préférences. Cependant, il est important de placer votre potager d’intérieur dans un endroit ensoleillé.

Qu’est-ce que vous pourriez cultiver ?

Dans un potager d’intérieur, vous pouvez semer des fruits et des légumes, et les installer dans un milieu plus proche des rayons du soleil comme au bord d’une fenêtre. Cela facilite le développement de votre plantation. Des fraises, tomates, cornichons, groseilles sont les principaux fruits et légumes à cultiver en appartement. Étant commode à planter, les aromates comme la coriandre, basilic ou thym, n’ont pas besoin d’entretien. Par ailleurs, ces arômes peuvent parfumer votre habitation tout en embellissant votre cuisine.

Le potager d’intérieure est donc une culture moderne à réaliser, même si vous ne possédez pas beaucoup d’espace pour le faire. Dans ce style de plantage, vous pouvez semer des fruits, des légumes et des herbes aromatiques permettant d’apporter plus de saveur à votre gastronomie.

Plan du site