Barbecue solaire : pour cuisiner n’importe où !

Publié le : 17 mai 20213 mins de lecture

Le four solaire ayant le même fonctionnement que le four traditionnel, permet de cuisiner ou de chauffer des nourritures, car il accumule de la chaleur dans un espace limité. La différence entre le four traditionnel et le dispositif solaire est que ce dernier collecte les rayons lumineux du soleil afin de capturer de la chaleur. De plus, la fournaise solaire n’a besoin ni de l’électricité ni énergie fossile.

Les types de four solaire

En réalité, il existe plusieurs sortes de four solaire comme le barbecue solaire. Ce dernier se présenter sous une forme parabolique ou de type boîte, tout en ayant des caractères très différents. En effet, le four en parabolique avec ses surfaces lumineuses, saisit le rayon du soleil, l’accumule puis retourne la chaleur sur le plat à concocter. Il est très rapide lors de sa montée en température et peut dépasser 200 °C tout en étant très légère et épaisse. Quant au four fermé, généralement en bois, il piège le rayonnement du soleil derrière une vitre et augmente petit à petit la chaleur dans le caisson isolé. Il peut être amélioré en ajoutant des matériaux réfracteurs, son mode de cuisson est doux et respecte les qualités nutritionnelles des aliments.

Le mode d’emploi du barbecue solaire

En général, vous ne devrez pas ouvrir tout le temps le four pour regarder la cuisson, car en quelques minutes, l’équipement peut augmenter de température. De plus, vous devez faire attention à ne pas vous brûlez par la chaleur. Lorsque vous utilisez le barbecue solaire, vous devez le tourner à chaque heure de la journée, surtout en hiver, pour qu’il puisse élever sa température. En outre, vous devez fermer le couvercle du four quand le soleil se couche, afin de tenir votre plat au chaud, pendant quelques heures. Il est également recommandé de protéger votre four de la pluie pour ne pas l’abîmer.

Les avantages du barbecue solaire

Sans dégagement de fumée toxique ni de matière qui peut provoquer le cancer, le barbecue solaire est une cuisine naturelle qui protège votre santé. Il est moins dangereux que les appareils de cuisson traditionnels et peut vous donner un sentiment de liberté, car cuisiner avec le soleil vous rapproche à la nature. Le barbecue solaire vous donne aussi une énergie reconductible en abondance, et son prix est très abordable. En l’employant, vous pouvez faire des économies, car la consommation de l’énergie solaire est gratuite.

Le barbecue solaire est donc un appareil permettant de faciliter votre cuisons, de préserver votre santé et l’environnement des fumées toxique. En plus, grâce à lui, vous pouvez faire des économies lors de vos préparations culinaires

Plan du site